Ces quelques centimètres carrés colorés que chacun d’entre nous colle sur les enveloppes sont l’aboutissement d’une longue histoire. Si le transport du courrier lui est bien antérieur, le premier timbre français remonte au 1er janvier 1849.
Le timbre sert avant tout à affranchir le courrier, c'est-à-dire à régler à l’avance le pris de son transport et de sa distribution. L’apparition du premier timbre est une véritable révolution dans la mesure où, avant cette date, la plupart des lettres étaient acheminées en « port dû ». Variable en fonction du poids et de la distance parcourue, la taxe correspondant au transport était alors payée par le destinataire du courrier.
L’idée de collectionner les timbres poste a suivi de près la naissance de ceux-ci puisque le premier album date de 1862.
La philatélie, qu’est-ce que c’est au juste ?
C’est rassembler des timbres que l’on range dans un bel album et voilà c’est fini … ? Mais non, ce n’est pas fini ; bien au contraire, c’est là que tout commence.
Vous avez sans doute vu J. VILLERET dans « Un crime au Paradis ». Grâce à ses timbres, il pouvait s’évader dans un monde meilleur.
Collectionner les timbres répond à de très nombreuses et très variables aspirations. Le timbre est une véritable image du monde et des ses peuples. Il traite de tous les sujets : Art, histoire, géographie, faune, flore, événements, etc. Le timbre permet de s’échapper de ses soucis quotidiens et, qui plus est, de réaliser selon ses goûts et ses moyens, une collection qui, au fil des ans, rendra de la valeur. Pour d’autres encore, au-delà de l’intérêt et de la valeur du timbre, la collection est l’occasion d’échanges et de contacts humains avec d’autres collectionneurs.
Les trois principaux critères pour concevoir l’organisation de sa collection sont l’espace, le temps et les thèmes.
Il est possible, par exemple, de se fixer des limites dans l’espace en ne collectionnant que les timbres d’un pays, ou dans le temps, en se limitant à des collections par année complètes . Enfin, certains préfèreront se spécialiser dans un thème bien particulier : la nature, le sport, les hommes célèbres, les événements, etc. ou tout autre thème qui peut recouper le violon d’Ingres personnel ou même les préoccupations professionnelles.
Le choix reste donc particulièrement vaste et le nôtre sera l’ART et plus particulièrement les œuvres artistiques les plus célèbres à travers les différentes époques : peintures, sculptures, mais aussi tapisseries du Moyen-Âge et vitraux, etc.